Pourquoi le PVC ?

Le PVC est-il recyclable?

Les déchets de production des profilés PVC et les fenêtres en fin de vie sont systématiquement recyclés.
La transformation de la matière par extrusion pour obtenir les profilés en PVC produit comme dans toute industrie, des déchets qui sont recyclés en interne.
Les chutes de fabrication des fenêtres sont recyclées en externe par des sociétés spécialisées.
Les fenêtres PVC en fin de vie sont intégralement broyées. Le PVC (pureté 100%), le verre (à l’état de matière première), les métaux ferreux et non ferreux ainsi recueillis sont triés, puis renvoyés vers la production industrielle.
Grâce à cette opération, les matériaux sont valorisés, en grande proportion, dans leur filière industrielle.

Les fenêtres PVC préservent-elles l’air et l’eau?

La production de PVC par l’industrie pétrochimique est soumise à des mesures de protection de l’environnement très strictes, tant pour les émissions atmosphériques, que pour le traitement des eaux usées.

Les fenêtres PVC ont-elles un risque pour la santé ?

La présence de fenêtres PVC dans les habitations ne comporte aucun risque pour la santé des occupants. En effet, le PVC des profilés est totalement stable, neutre, inerte et résistant aux moisissures.
Il ne dégage pas d’élément toxique par simple contact avec l’atmosphère ou lors de son entretien. Enfin en cas d’incendie, le matériau PVC étant classé M2, la fenêtre n’est à aucun moment facteur aggravant dans le développement d’un sinistre.

Les fenêtres PVC ont-elles des adjuvants d’origines organiques ou minérales ?

Lors de sa fabrication, afin de lui assurer une durée de vie longue, le PVC est mélangé à d’autres produits garantissant, notamment, une bonne stabilité thermique et une résistance accrue aux agressions climatiques. Ces adjuvants d’origines organiques ou minérales sont élaborés dans des conditions ne pouvant en aucun cas, porter préjudice à la santé. Fixés dans le PVC, ils ne migrent en aucun cas dans l’environnement sous l’influence des intempéries.

Les fenêtre PVC ont-elles une faible consommation de ressources naturelles ?

La consommation d‘énergie pour la production d’un même volume d’acier et d’aluminium est respectivement 2 et 7 fois celle du PVC. La transformation du PVC en profilés de fenêtres PVC ne nécessite que très peu d’énergie.

Les fenêtres PVC préservent-elles l’environnement ?

Le défi de ce siècle consiste à préserver la Terre pour les générations futures : le PVC peut y contribuer. Parfaitement conscients de cet enjeu, les industriels du PVC cherchent en permanence à améliorer leurs procédés de transformation. Avec les pouvoirs publics, ils s’attachent à garantir aux consommateurs un monde habitable pour les années à venir.